BLISS in Bangkok

from Bangkok with Love

Les voyages et les découvertes sont ancrés dans mes gènes. De mes parents j'ai appris la curiosité melée de respect que l'on doit aux cultures que l'on contemple quand on est étrangers. 

J'ai découvert la Thaïlande à 8 ans, c'était mon premier contact avec l'Asie, et j'étais fascinée. Les couleurs, les odeurs, les temples majestueux et les statues que l'on vénère. Mais c'est surtout la multitude de divinités et de rites ancestraux et pourtant toujours ancrés qui m'avaient émerveillés. Ici, les gadgets, les portables et instagram n'enlèvent rien à la ferveur des Thaïlandais. elle est partout dans les rues, dans les boutiques, et pas seulement dans les temples. Elle est bien vivante, depuis des millénaires inchangées ou presque. 

J'ai rapporté dans mes valises de petits morceaux de ces croyances ancestrales, que j'ai mélangé avec d'autres croyances, d'autres d'époques, d'autres styles, pour vous présenter une collection pour cet été pleine d'originalité, de protection et toujours unique. 

Le Bouddhisme pratiqué en Thaïlande, le Theravada, est très différent du Bouddhisme Tibétain. Selon la tradition Bouddhiste et le folklore Thai, les amulettes de protection bouddhiques Thailandaises sont considérées comme des talismans de la magie blanche. Bénies par des moines bouddhistes, elles sont de puissants talismans qui protegent son porteur et lui apportent de nombreux pouvoirs.

Certaines divinités viennent de l'Hindouisme, des personnages à qui l'on adresse une prière pour avoir du succès, de l'argent, du savoir , mais ce sont des croyances qui se sont mêlées au Bouddhisme thaïlandais.

Je vous aide a décoder les principales divinités présentes dans la collection BLISS in BANGKOK. 

BUDDHA

 Le terme "Buddha" est souvent associé à Siddhartha Gautama, le Buddha historique qui a vécu au VIe siècle avant notre ère en Inde. Siddhartha Gautama était un prince qui a renoncé à sa vie de luxe pour chercher l'illumination spirituelle. Après de nombreuses années de méditation et de pratique, il atteignit l'état de bouddhéité et devint le Bouddha, ce qui signifie "l'Éveillé". Le Buddha historique est considéré comme le fondateur de la religion bouddhiste et le premier Buddha de notre ère.

Les enseignements de Buddha sont basés sur les Quatre Nobles Vérités, à savoir la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et le chemin qui permet de mettre fin à la souffrance. Le Buddha historique a également enseigné les concepts de karma, de réincarnation et de compassion envers tous les êtres vivants. 

Le Bouddha Phra Chinnaraj, aussi appelé Roi de la Victoire, est l'un des 3 Bouddhas les plus renommés et le plus respectés en Thaïlande mais aussi en Asie. Il se trouve notamment dans le temple de Wat Phra Si Rattana Mahathat situé à Phitsanulok.
Selon les traditions thaïlandaises, méditer en face du Bouddha Phra Chinnaraj apporte la paix et offre la possibilité de se connecter à soi à un niveau de puissance supérieure.

 

BHRAMA

Il est représenté traditionnellement avec quatre têtes et quatre bras. Chacune de ses têtes récite un des quatre Veda. Ces quatre visages, selon certains védantins, représentent aussi le fonctionnement de la personnalité propre (antahkarana) laquelle est faite des pensées. Il y a l'esprit, l'intellect, l'ego, et la conscience conditionnée. C'est le symbole des quatre voies de fonctionnement de la pensée; ce sont les manifestations de la conscience floue. Il tient dans ses mains un pot à bec utilisé pour créer la vie, un chapelet appelé akṣamālā, un livre et une louche sacrificielle.

Ses quatre têtes s'expliquent par la légende suivante : lorsqu'il était en train de créer l'univers, Brahmā engendra une déité féminine nommée Sarasvati. Brahmā en tomba immédiatement amoureux. Sarasvati se déplaça alors dans de nombreuses directions pour éviter le regard insistant de Brahmā. Mais, où qu'elle allât, Brahmâ se créait une tête pour pouvoir continuer à la voir. À la fin, il en eut cinq, une pour chaque direction cardinale et une pour regarder au-dessus.

Situé dans le district de Pathum Wan de Bangkok, le sanctuaire d'Erawan abrite une statue de Brahmâ. Construit en 1956, ce sanctuaire hindouiste est très vénéré en Thaïlande, devenu un lieu de prières et d'offrandes.

 

GANESHA

Connu communément comme « Celui qui aide à surmonter tous les obstacles », Il est une « figure de proue » très reconnue et immensément importante, adorée  en Thaïlande. Il est le Dieu des commencements et il est invoqué pour entamer des rites de passages et des cérémonies. Il est le Dieu de la sagesse et de l’intellect ainsi que le Dieu patron des arts & sciences. Ganesha est la Divinité la plus reconnue lorsqu’on entre à l’intérieur des temples et ses statues se retrouvent dans la plupart des lieux sacrés de Bangkok.

Ganesha est imprégné d’une signification symbolique avec ses oreilles exagérément grosse, sa bedaine arrondie, une défense brisée et des bras qui tiennent des éléments dans chaque main. Ses oreilles sont grandes car le sage peut ainsi tout entendre. Étant une Déité de l’écriture et des études, Ganesha est également représenté en tenant sa défense cassée avec sa trompe pour écrire des lettres.

Le lotus que l’on aperçoit dans les mains de Ganesha représente l’éveil spirituel ou L’illumination. L’aiguillon (ankus) qui est utilisé pour diriger les éléphants, représente l’âme qui est détourné de l’ignorance et les illusions de ce monde terrestre. Un « Pasam » (corde à nœud coulant) représente une arme contre l’arrogance, la vanité et les illusions. La hache représente la coupure du vieux karma. On peut souvent apercevoir la main de Ganesha tenir un signe pour la bénédiction de tous les peuples. La trompe d’un éléphant qui peut à la fois déraciner un arbre et qui possède la dextérité pour ramasser une aiguille, représente symboliquement la force immense et un discernement affiné.

C'est le dieu du savoir et de la vertu, le dieu qui supprime les obstacles, il est porteur de chance et est souvent invoqué avant d'entreprendre une action importante, pour s'assurer le succès.

 

NAGA

Le gouvernement thaïlandais a approuvé en 2022 l’ajout du serpent mythique naga comme symbole national de la Thaïlande. Les nagas sont une race de créatures reptiliennes, sorte de serpents géants, semi-divines dans la mythologie hindoue et bouddhiste. Les nagas font partie intégrante des coutumes, des traditions, des arts et de la culture thaïlandaise, et diverses cérémonies traditionnelles leur sont consacrées.

Selon les légendes bouddhistes, un naga aurait prit la forme humaine et tenté de suivre l'enseignement de Buddha. Mais le Bouddha a vu que l’être n’était pas un homme et lui a expliqué que son enseignement était réservé aux humains. Le naga a alors demandé une faveur au Bouddha, que toutes les personnes qui désirent être moine, soit d’abord appelé naga avant leurs ordinations. Et le Bouddha a accepté, ainsi, en Thaïlande, les personnes qui veulent devenir moine doivent d’abord s’habiller en blanc et sont appelé nak (naga) avant d’être ordonnées.

 

 

GARUDA

Garuda est une créature mi-homme mi-oiseau de la mythologie hindouiste puis bouddhiste, c'est le roi des oiseaux et la monture du dieu Vishnu ou Phra Narai en thaï. Garuda étant la monture de Vishnu et de ses incarnations, il devient la monture des rois Rama et est le symbole de la monarchie thaïlandaise.

La représentation de Garuda, le Phra Khrut Pha est devenu l’emblème de la Thaïlande en 1911.

Il y a en fait des dizaines de divinités vénérés dans les sanctiaires de Bangkok. On trouve la plupart de leurs représentations au marché de Talismans de Wat Ratchanatdaram, sous forme de talismans ou de statuettes ...c'est un lieu qui n'aime pas être l'attraction des touristes, j'y ai été accueillie avec bienveillance mais ces amulettes sont sacrées, et je veille à ce qu'elles commencent leur nouvelle vie ici avec tout le respect qui leur est du. 

Retrouvez toutes les pièces imaginées à partir de ces talismans et autres croyances thai dans la collection BLISS in BANGKOK, en exclusivité sur le e-shop et au  2e etage du BHV du 3 au 5 Mai. 

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire