Réunissant pour la première fois les créations uniques de la maison de mode de luxe, « Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana » est une lettre d’amour ouverte à la culture italienne, source d’inspiration constante de Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
L'exposition se déroule au Grand Palais jusqu'au 2 Avril, et célèbre le mariage entre l'artisanat traditionnel et l'innovation contemporaine. Un hommage à l'Alta Moda où les bijoux ont toute leur place. Je vous partage ici 5 tendances bijoux émergentes révélées lors de cette exposition qui m'ont inspirées et qui viennent enrichir mon univers créatif.
1. Le Détournement de Matériaux

Au delà des merveilles de la Haute Joaillerie, des pierres fines et des sertis traditionnels, l'un des aspects les plus fascinants de l'exposition est l'utilisation habile de matériaux inattendus, dans les tenues comme dans les orements. Dolce & Gabbana a su transformer des matières moins nobles ou provenants d'autres univers que le textile et la bijouterie pour en faire des pièces de bijoux étonnant et désirables. Cette tendance résonne avec notre philosophie de l'upcycling, où chaque bijou raconte une histoire inattendue.
On y voit du plexi imitant les lustres en verre de Murano devenant des colliers, des plastrons en plastique polyamide inspirés des stucs des architectures baroques, des perruques en papier comme a l'opera, des bijoux en raffia tressés, hommage aux paniers traditionnels italiens.
Ils montrent ici une imagination sans limite, ou le détournement tient une place importante dans les histoires de l'Italie qu'ils racontent, et gagne ainsi ses lettres de noblesse en défilant lors des show de Haute Couture. La Classe.
2. Les Ornements Bold

Connus pour leur coté trés show-off, Stefano Dolce et Domenico Gabbana s'amusent avec les proportions. Les bijoux surdimensionnés ont fait forte impression à l'exposition. Des colliers aux pierres hors d'échelle, aux boucles d'oreilles extravagantes, des parures en micro-mosaiques démesurées, ces pièces XXL attirent l'attention et ajoutent une touche de glamour à n'importe quelle tenue. Dans ce meme esprit, et bien que ce ne soient pas des bijoux, on notera l'usage de cols à volants démesurés et des manchettes immenses qui cachent les mains, jouant ainsi avec les usages.
C'est une tendance trés inspirante, que l'on retrouve par exemple dans le plastron en pampilles que j'ai imaginé récemment. J'aime beaucoup ce décalage, avec de grands cristaux ou des assemblages originaux d'éléments anciens qui créent un effet spectaculaire.
3. Les Bijoux de Tête

Les accessoires de tête ont été incontournables à l'exposition, ils ornent presque tous les mannequins, comme l'ultime détail qui parfait un lookn de la tête aux pieds, donc. Des couronnes délicates aux bandeaux ornés et même des colliers frontaux, ces créations évoquent la renaissance, l'antiquité, les costumes d'opera.
Je n'avais jamais pensé aux bijoux de tête à partir d'artefacts anciens, mais c'est une touche d'élégance intemporelle et surprenante, qui pourrait trouver sa place dans les collections tout en respectant notre éthique d'upcycling.
4. Les Chapelets et les cœurs sacrés

Bien ancrés dans la culture italienne, les chapelets, ornés de perles de jai et de pierres fines, servent ici l'histoire que racontent Dolce & Gabbana. Celle des racines familiales, de la grande Histoire italienne et de l'importance de la religion dans tout ce qui fait l'Italie. Symbole de spiritualité, ils sont présentés ici en accessoire des veuves, sur de la guipure et des robes de drap noir. Ce ne sont pas vraiment des bijoux et pourtant ils prennent la même place dans le regard du visiteur.
Cette tendance mêle culture , religion et mode, et nous invite à explorer l'utilisation de perles anciennes et de symboles dans nos bijoux, et valide totalement son détournement. Chaque chapelet créé peut non seulement être un accessoire de mode, mais aussi un porteur de sens et d'histoire.
5. Les Lustres et Pendentifs d'Oreilles

Des lustres miniatures à porter aux oreilles! Ces pendents d'oreilles attirent tous les regards, incarnant le glamour et l'extravagance. Ces pièces délicates et complexes, qui tombent gracieusement, ajoutent une note de grandiose et une délicatesse incroyable aux tenues de bal qu'elles viennent completer. Il y a un peu du Guépard de Visconti ici, comme un morceau du décor qu'on voudrait conserver contre soir.
J'adorais déjà créer des pendents d'oreilles impressionnants , qui s'agitent et brillent lorsque l'on avance, en utilisant des éléments anciens et upcyclés, mais je crois là aussi, que ce que j'ai vu ici a confirmé mon interêt pour ces pièces surprenantes.
5. Les Hommes parés de bijoux

Mais le plus étonnant reste surement la place réservée à l'Homme, dans cette exposition. Le parti pris est interessant: l'Homme est paré, orné, dénudé mais il en reste pour autant viril, il a un role à jouer. Dandy, mais protecteur, délicatement brodé mais fort et rassurant. Dolce & Gabbana ouvrent la voie vers une autre vision des hommes. Assumés, cultivés et délicats. Ils portent des pierres précieuses autour du cou, des grands prodés de perles et des harnais de verroterie sertie, en toute normalité, et on adore ces lignes flouttées entre 2 genres habillés sur un pied d'égalité.
De quoi démocratiser le bijou au masculin? Nous verrons bien...

L'exposition "Du cœur à la main" de Dolce & Gabbana nous rappelle que la mode et la joaillerie sont des formes d'art en constante évolution, que l'imaginaire est partout autour de nous, et qu'il faut oser. Oser tester, innover, choquer meme .Une exposition hors norme, grace à la beauté esthétique de l'univers des 2 créateurs, mais aussi l'histoire et l'émotion qui les accompagnent.
Si vous en avez l'occasion, courrez voir cette exposition magistrale ! Je l'ai vue 2 fois avec émerveillement et soyez certains de retrouver quelques inspirations dans mes futures créations...
Ciao tuti !
DOLCE & GABBANA, du coeur à la main
au Grand Palais jusqu'au 2 Avril